"Le bâton des émotions"

Outils : un bâton de glace ou un petit bout de bois, un petit fil de pèche ou fil à coudre, quelques plumes ou petits morceaux de papier aluminium et quelques gommettes ou scotch de couleur pour le personnaliser.

Mode d’emploi : prendre une grande inspiration par le nez et faire sortir un filet d’air le plus régulier et le plus doux possible (l’image du fil d’or) par la bouche ; l’idée est de faire voler que très légèrement les plumes (ou faire danser le papier aluminium). Reproduire le procédé jusqu’à ce que le rythme cardiaque ait ralenti suffisamment pour se sentir apaisé.

Nous avions fabriqué ce bâton des émotions lors d’un atelier avec « les petits sages » (d’ailleurs je vous invite à les suivre sur le site les petits sages et réseaux sociaux , ils partagent de belles idées de pédagogie active et positive…) .

variante : vous pouvez aussi le faire en faisant des bulles de savon 😉

Souffler sur ce bâton aide beaucoup mon fils lors de « débordement » d’émotions (je ferai un post la semaine prochaine sur comment comprendre et mieux gérer les différentes émotions à l’aide d’outils).

Pour l’instant, notre fils ne manifeste aucuns signes de « stress » face à la situation actuelle. Nous lui avons exposé les faits avec des mots simples en lui faisant part de l’importance de la situation mais sans la dramatiser. Pour éviter un climat « anxiogène » dans la maison nous avons pris parti de ne pas écouter la radio (et nous n’avons pas de télé), juste lire la presse sur notre ordinateur une fois par jours. Nous essayons de profiter positivement de cette période de confinement forcé….

Chaque enfant et situation sont uniques et plus ou moins compliquées à gérer… Et je sais que beaucoup de gens connaissent l’émotion du stress en moment… c’est pourquoi je me suis dit que ça serait sympa de partager ce petit « truc et astuce » qui peu aussi bien aider vos enfants mais bien évidemment aussi vous les parents (d’ailleurs n’hésitez pas à le faire devant vos enfants et à leur dire que vous aussi vous vous faites parfois déborder par vos émotions! et que c’est normal! 😉)

Bonus : Rassurez-le en lui démontrant que vous êtes là pour lui, qu’il peut compter sur vous, et demandez-lui ce qui pourrait le rassurer. Faites des choses ensemble et câlinez sans limite!!!!😇

#batondesémotions#sophrologie#activitéenfant#activitésenfants#gestiondesémotions#DIY#pédagogiepositive

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :