Et si on comptait?

Trucs et astuces : dès leur plus jeune âge, dénombrez dès que vous pouvez tout l’environnement de votre enfant pour qu’il se familiarise aux chiffres et qu’il comprenne l’intérêt de savoir compter!😉. (le nombre de raviolis dans l’assiette, le nombre de fleurs dans un bouquet, le nombre de livres empruntés à la bibliothèque,…)

Voici l’activité que nous avons fait ce matin, c’est un atelier assez spécifique car il est plutôt destiné aux enfants âgés de 3 à 5 ans (selon leurs envies et leurs intérêts) ou même plus si vous y incluez les calculs😉.

C’est une façon ludique et concrète d’apprendre à compter en utilisant « l’oeil-main-cerveau » (qui permet une meilleure mémorisation).

Si vous n’avez pas ce type de matériel chez vous, vous pouvez utiliser des dominos ou un jeu de carte traditionnel pour les quantités, des papiers ou des cartons découpés ou vous aurez inscrit manuellement 1 chiffre sur chaque carton, un pot de noisettes (noix ou legos) et des cartes chiffres rugueux (tuto ici).

Il y a plusieurs étapes à adapter selon votre enfant.

  • pour la découverte des chiffres, vous pouvez faire l’atelier jusqu’au chiffre 5 pour ne pas déboussoler l’enfant. Présentez l’atelier en comptant doucement en montrant bien avec l’index, puis lorsque l’enfant se sent à l’aise à compter, il pourra compléter lui même la carte d’objets (ou points) par le nombre de noisette (ou autres)
  • vous pouvez ensuite étendre la présentation jusqu’au chiffre 10.
  • lorsque votre enfant maitrisera bien les quantités et les chiffres, vous pourrez lui faire caresser les cartes rugueuses avec l’index et le majeur (présentation ici)
  • pour « les grands », compliquez l’activité en y glissant des – ou + pour faire des calculs…

☝️ Vous comprendrez l’intérêt des cartes rugueuses (qui est un préambule à l’écriture) sur cette vidéo 😊.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :