Vous aussi vous avez fait du tri dans vos papiers administratifs et vos journaux/magazines? Alors récupérez les dans votre poubelle de tri sélectif, nous allons les utiliser!♻️
Il vous faudra seulement de l’eau et de la farine pour fabriquer de la colle 100% naturelle…
L’activité que je vous propose est aussi bien pour les très petits que pour les grands.
L’objectif est de faire du papier mâché (en réalité collé) en préparation d’un futur atelier « personnalisation » en vue de pâques qui approche… 🐣
étape 1 : Préparation des morceaux de papiers :
- pour les tout petits, déchirez ensemble des plus ou moins bandelettes de papier (vous savez à quel point ils adorent déchirer…😉 c’est un exercice qui leurs permettra de mieux coordonner leur mouvement)
- pour les plus grands : soit traçage à la règle de lignes (petit exercice pour maitriser les lignes, les parallèles, les diagonales,…), puis découpage (coordination oeil-main, précision et concentration)
Vos bandelettes de papier recyclé sont prêtes?
étape 2 : Fabrication de colle 100% naturelle :
- prendre 1 récipient comme dose (une tasse à expresso…. donne déjà une belle quantité de colle)
- 1 dose de farine
- 7 doses d’eau
- une casserole, et de quoi la faire chauffer.
Dans la casserole, mélangez 1 dose d’eau tiède + 1 dose de farine. Quand c’est ok, diluez avec le reste de l’eau pour éviter les grumeaux.
Laisse chauffer la colle. Il faut juste qu’elle commence à frémir. Laissez la ensuite quelques minutes refroidir…
Votre colle est faite ?
Vous pouvez maintenant tremper les bandes dans la colle en prenant soin d’enlever le sur-plus de colle (ou étaler la colle au pinceau si vous aussi vous avez des enfants un peu « précieux »☺️)
Il n’y a plus qu’à déposer sur un support : le ballon de baudruche est l’idéal pour le thème de pâques, à défaut, vous pouvez faire sur un saladier à l’envers qui pourra servir de récipient pour déposer les chocolats lors de la cueillette (en prenant soins de mettre un sac en plastique ou un morceau de cellophane entre pour ne pas que ça adhère sur le support) ; objectif : recouvrir le support! environ 3 épaisseurs (si vous voulez que ça soit très très rigide, renouvelez l’opération une fois sec)
Il ne reste plus qu’à attendre que ça sèche…😇

Votre commentaire