Poisson d’Avril! 🐟

Étant le 1 Avril, comme dans la majorité des familles, nous avons fait des activités sur le thème du … POISSON!

Nous avons fait un peu de sensoriel, un peu de découpage, de la motricité fine, du dénombrement, du coloriage, du contrôle de souffle, de la cuisine, de l’arithmétique, et le tout, sous forme de jeux évidemment! Parce qu’on sait que c’est mieux d’apprendre en s’amusant…😊

Voici 10 idées d’activités que vous pourrez partager avec vos enfants :

  • 1 : activité sensorielle ; sortir des glaçons puis les mettre dans un pot… Broaoou! c’est froid et ça glisse 😉
  • 2 : dénombrement ; à l’aide d’un ou deux dés (selon le niveau de difficulté), positionner le nombre de poissons correspondant sur le bocal (faire même jeux avec des couleurs pour les plus petits, et éventuellement faire des calculs avec les plus grands?), vous pouvez imprimer cette feuille de poissons à découper ici ; puis proposer de tracer avec l’index sur les chiffres rugueux.
  • 3 : Tracer des bulles en reliant des tirets que vous aurez préalablement dessinés, et colorier un poisson (si le dessin n’est pas votre plus grande qualité, pour pouvez vous inspirer ou imprimer à partir de Pinterest, il y a une grande quantité de modèles…)
  • 4 : motricité fine : proposer de placer des pompons sur les bulles dessinées (ou à défaut des perles ou boulettes de papier) à l’aide d’une pince à grille pain par exemple.
  • 5 : arithmétique : à l’aide de la série de poissons, proposer une suite arithmétique à faire continuer à votre enfant.
  • 6 : maîtrise du souffle : à l’aide d’une paille, faire adhérer et soulever chaque petit poisson par aspiration puis les déposer dans un bol en soufflant (c’est plus sympa de les ranger comme ça… 😉
  • 7 : Tissage de bandelettes : plier un poisson au milieu puis y faire quelques fentes parallèles et horizontales. Montrer comment tisser en glissant en alternance des bandelettes dans les fentes de façon perpendiculaire, puis continuer en quinconce…
  • 8 : Agilité et discrétion 😇: Scotcher le poisson dans le dos de quelqu’un…
  • 9 : Cuisiner : Pour le goûter, préparer un gâteau au chocolat avec des écailles en « barquettes/petits bateaux  » (c’est pas très Light, mais c’est tellement beau! 🙈) … et pourquoi pas en écoutant les petits poissons dans l’eau en cliquant ici? 🎵 🎶
  • 10 : Se détendre : Finir la journée en regardant le film du poisson clown le plus connu au monde : NEMO! 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :